L’ASC invite un auteur dont le livre a lien avec l’univers de la justice. Au cour d’un moment d’échange, les adhérents ont la possibilité de l’interroger aussi bien sur le contenu de l’ouvrage que sur son expérience personnelle et professionnelle . Le lieu de chaque rencontre est sectionné autant que possible pour illustrer le thème retenu, à l’issue un moment de convivialité est offert, permettant une séance de dédicaces.
TOUS LES LIVRES SONT DISPONIBLES A L’EMPRUNT AUPRÈS DE L’ASC ENG
A ce jour l’ASC a eu le plaisir de recevoir :
4- « Infiltrée, une femme aux stups », écrit par Catherine GIRAUD-BONNET
Cette rencontre a eu lieu à la Cour d’Appel de Dijon, salle royale de la cour d’assises avec l’aimable autorisation des Chefs de Cour et de Monsieur le directeur de greffe des services judiciaires.
La rencontre avec Mme GIRAUD-BONNET fut exceptionnelle de par son naturel et sa franchise. Son retour d’expérience a mis toute l’assistance en haleine, le temps est d’ailleurs passé trop vite!
Synopsis : Dans ces années 90 où la coke fait des ravages, Catherine Giraud, jeune flic, est l’une des premières femmes à s’infiltrer dans les réseaux de la drogue…
3- « Cap nuit, marcher dans la nuit polaire » écrit par Sylvie MASSART et Florence ARCHIMBAUD
Cette rencontre a eu lieu dans l’amphithéâtre Simone WEIL à l’école nationale des greffes avec l’aimable autorisation de M.Sentis, directeur. Le film présenté en introduction est disponible à l’emprunt au local de l’association
La rencontre avec ces deux aventurières fut un beau moment d’émotions alors que chacun s’interroge sur le devenir de notre planète.
Synopsis : Au delà du cercle polaire arctique, lorsqu’en hiver, la nuit se prolonge, l’obscurité mêle terre et ciel. Et si le merveilleux était ailleurs que dans la blancheur immaculée des terres Laponnes? Et si le merveilleux nous enveloppait de teintes bleutés, de nuances de gris et de noir ?
Et si le ciel, aujourd’hui classé patrimoine commun de l’Humanité, si le ciel où dansent les aurores boréales nous offrait un des plus beaux moments de communion avec la Nature ?
A travers une expédition engagée, notre but fut de nous immerger totalement dans cette nature rude et hostile pour expérimenter physiquement, ce que que nos voisins nordiques vivent chaque année: la nuit polaire.
Vivre par le corps. La sensation, plus proche du réel que la pensée.
2- « Il ne me manque qu’une chose » écrit par Patrick DILS
Cette rencontre a eu lieu dans une salle privée du complexe « 0 Palais » à Dijon. Monsieur Patrick DILS était accompagné de Maître Kovak, avocat au barreau de Dijon. Mr Kovak a pu apporter son analyse sur le process judiciaire. Merci à ce dernier pour son soutien gracieux au cours de cet échange.
Cette rencontre a été précédée, au cinéma Olympia, d’une projection du film dédié à la réhabilitation de Patrick Dils en présence de Jean-François Abgrall, ancien policier, ayant participé à une partie de l’enquête et s’étant entretenu notamment avec Francis Heaulme. M.Abgrall est aujourd’hui enquêteur privé international.
L’ASC a obtenu la gratuité des droits de diffusion du film nommé « Je voulais juste rentrer chez moi » diffusé sur TF1 dont le metteur en scène est Yves RENIER. Nous remercions sincèrement la société de production Chabraque pour ce cadeau. Le DVD est disponible à l’emprunt au local de l’ASC.
Toute l’équipe de l’ASC a été touchée par la simplicité de Patrick Dils et sa gentillesse.
Synopsis : Arrêté à 16 ans et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz, Patrick DILS a été innocenté en juin 2002 après trois procès et quinze ans d’incarcération. Comment a-t-il apprivoisé l’existence, la trentaine passée, lui qui ne connaissait rien de la vie hors les murs, ou si peu ? Comment a-t-il pansé ses plaies, réconforté ses parents et son frère, détruits par cette affaire ? De quelle façon a-t-il rejoint le monde du travail, réappris à aimer et à être aimé ? Patrick DILS vit aujourd’hui près de Bordeaux, avec sa femme Anaïs et ses deux petites filles, dans une jolie maison au milieu des vignes. Une vie simple et heureuse, avec une restriction pourtant…Depuis sa sortie de prison en effet, les rebondissements de l’enquête viennent régulièrement le tourmenter. Nouveaux témoins, nouveaux suspects, espoirs déçus… jusqu’au procès de Francis Heaulme, en mai 2017, où l’innocence de Patrick fut clairement remise en cause par certains avocats !Francis Heaulme a été condamné. Mais il a beau jurer partout que Patrick DILS n’est pour rien dans ce double crime, il n’a pas avoué.
1- « Les grandes affaires criminelles de Bourgogne » écrit par Marie-Françoise BARBOT
Cette rencontre a eu lieu au caveau privé du 221b BakerStreet à Dijon.
Mme BARBOT est également experte judiciaire en graphologie. Les questions ont donc été très variées : de ses enquêtes journalistiques et historiques à la graphologie, en passant par le travail d’écriture, ce fut un moment riche !
Synopsis : Pas plus que les autres régions françaises, la Bourgogne n’a échappé à la folie meurtrière des hommes. Elle méritait donc bien un volume de la collection des » Grandes Affaires Criminelles » ! De la terreur que fit régner dans le Morvan le braconnier Claude Montcharmont aux multiples rebondissements de l’affaire des » disparues de l’Yonne « , en passant par la découverte du corps du conseiller Prince sur les rails de la voie ferrée Paris-Dijon et la dérive de Jean-Charles Willoquet, garçon coiffeur de Nevers devenu l' » ennemi public n°1 » au cours des années 1960 et 1970, vous découvrirez dans cet ouvrage des histoires terrifiantes, déroutantes, inconcevables même, et pourtant vraies.
Marie-Françoise Barbot, Thierry Desseux, Alain Dommanget et Albine Novarino-Pothier associent aujourd’hui leur plume ainsi que leur talent et compilent une quarantaine d’affaires parmi les plus emblématiques de la région. Chacun d’eux a exhumé du département qu’il a étudié des histoires originales, ayant pour point commun d’avoir fait la une de la presse de leur époque. Les Grandes Affaires Criminelles de Bourgogne sauront à coup sûr vous captiver !